Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noem family

Blog maman, je partage mon petit quotidien, mes bons plans et mes passions.

Mon coffret premières lectures Montessori - Chut les enfants lisent # 19

" Fidèles au principe de Maria Montessori " aide-moi à faire seul ", ces 3 histoires tendres et drôles de Tom et Suzi s'adressent aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture. Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : - je sais lire tout seul !

Dans ce coffret de niveau 2, un son complexe - et un seul- est introduit dans chaque histoire, afin de progresser vers la lecture courante. "

Chaque coffret contient 3 petits livres avec des histoires courtes et très simple. Le taxi de mamie est un coffret de niveau 1 avec uniquement des mots phonétiques.

Et les 2 autres coffret permettent de travailler des sons " plus complexes " comme oi, au, eau ou an , on, in.

Le principe de chaque livre est qu'il y a : 

  •  Une grande image qui donne un sens au texte,
  •  Une phrase par page,
  •  Les lettres muettes sont grisées,
  •  Les sons complexes sont en rouge,
  •  Des histoires très courtes avec un début et une petite chute amusante pour chaque  histoire,
  • Les histoires contiennent de nombreuses répétitions pour que l'enfant mémorise petit à petit certains mots,
  •  Des situations de la vie courante, qui parlent aux enfants de 5 à 7 ans.

Mon avis :

Comme je l'ai déjà dit sur mon blog, je découvre la méthode Montessori depuis peu et je trouve ces petits livres super.

Je regrette de ne pas les avoir eu quand Maélie apprenais à lire car ils m'auraient été utiles ( je les utiliserais au moins avec Zélie ). Les illustrations sont jolies et les enfants peuvent s'identifier à chaque histoire qui sont d'ailleurs tendres et amusantes.

Ils peuvent être lues en total autonomie si l'enfant sait bien lire ou avec maman quand l'enfant débute. Et le fait que les sons soient en rouges et les lettres muettes en grises facilitent grandement la lecture.

C'était Mon coffret premières lectures Montessori

De Chantal Bouvÿ et Sabine hofmann

Illustrations d' Amandine Meyer

Aux éditions Nathan

Prix 7.90 €

Pour ma 19 ème participation au rendez vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?

 

* Merci aux éditions Nathan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore cette collection
Répondre
N
Moi aussi , ces petits livres sont vraiment bien faits.
M
Sympa comme collection, j'aime beaucoup les livres de premières lectures.
Répondre
N
Oui c'est vrai que ces petits livres sont vraiment chouettes.
A
Nous les avons aussi, mais ils sont déjà trop petits pour ma grande, je trouve que c'est idéal à partir de la grande section !
Répondre
N
Je pense aussi, ma filles est, elle aussi trop grande. Maintenant j'attend que sa petite sœur grandisse pour pouvoir lui proposer.