Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noem family

Noem family

Blog maman, je partage mon petit quotidien, mes bons plans et mes passions.

Ratus sur la route des vacances - Chut les enfants lisent #12

" C'est le départ. Tout le monde est prêt : Ratus sur sa moto, mamie Ratus dans sa voiture rouge, Victor et les chats avec leur caravane. Mais sur l'autoroute, mamie Ratus est imprudente et Ratus commence à faire des bêtises. Gare aux gendarmes ! "

Connaissez vous Ratus et ses amis ? Moi oui, je vous ais déjà présenté sur mon blog la méthode de lecture de Ratus et ses amis sur laquelle j'ai appris à lire petite. Et donc quand j'ai découvert qu'il y avait des petits albums comme celui ci, j'étais obligé d'en acheter un pour Maélie ( et aussi pour moi évidemment ). J'ai choisi celui là car les vacances d'été arrive à grand pas et sa nous mets déjà dans l'ambiance. 

On part avec Ratus et sa famille sur la route des vacances et bien sur, ils leurs arrivent bien des aventures. Ils ne roulent pas assez vite, puis ils sont arrêtés par un gendarme, Ratus a un accident de moto, sa mamie ne peut plus conduire sa voiture... Un petit livre que l'on a bien apprécié car on ne s'ennuie jamais.

Et le petit plus du livre c'est qu'il y a quelques pages avec des questions pour voir si l'enfant à bien compris l'histoire.

Et à la fin, un lexique pour les mots que l'enfant n'aurait pas compris.

Pas besoin de vous dire que nous avons beaucoup aimé ce livre et que j'ai hâte de découvrir les autres numéro. Surtout qu'il y a différents niveau de lecture 6-7 ans pour les débutants, 7-9 ans pour les bons lecteurs ( celui ci est dans cette catégorie ) et 9-12 ans pour les grands lecteurs.

C'était Ratus sur la route des vacances

De Jeanine et Jean Guion

Illustration Olivier Vogel

Aux éditions Hatier jeunesse

Pour ma 12 ème  participation au rendez vous  Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alwin14 12/06/2018 15:48

Fan de Ratus avec qui j'ai aussi appris à lire ! :-)

Noem family 13/06/2018 15:02

Super, à ce que je vois on est beaucoup à avoir connu ce livre, enfant.

Gwladys 07/06/2018 21:49

Oh moi aussi j’ai connu Ratus en CP!!! il va falloir que je trouve ça pour mon Loulou! J’aime bien présenter aux enfants des livres de mon enfance (et les enfants apprécient en général), c’est une vraie transmission, et c’est toujours assez émouvant pour une maman...

Noem family 08/06/2018 15:04

Oui j'avoue que sa fait bizarre de voir ma fille lire ces livres que j'ai connu petite. Mais c'est très chouette de lui faire découvrir.

Alizée 07/06/2018 17:01

Oh j'adorais ces livres petite moi aussi ;) Ils sont très bien fait, même si le mot expliqué sur la page même serait mieux qu'un lexique (qui est souvent sous-exploité car en fin de livre)

Noem family 08/06/2018 15:02

C'est vrai qu'avec ma fille, on ne pense pas toujours à aller chercher l'explication du mot en fin de livre. Mais c'est le seul petit défaut du livre.

Mathy 06/06/2018 22:44

Ah Ratus que de souvenirs ! Il faudrait vraiment que j'essaie avec mes louloutes :)

Noem family 07/06/2018 15:13

Ici aussi plein de souvenirs et je suis bien contente que ma fille aime beaucoup également.